Sonorisation d’un restaurant : toutes les clés pour profiter d’une installation performante

Sonorisation pour restaurant

Peu importe la taille de son restaurant, quand on veut apporter à ses clients une ambiance spécifique, cela passe évidemment par la mise en place d’une sonorisation pour restaurant adaptée.

Que choisir comme matériel en fonction de l’espace disponible ? Comment créer plusieurs ambiances au sein d’un même restaurant sans gêner les clients ? 

Nous vous disons tout.

Sonorisation d’un restaurant classique

Dans la plupart des cas, sonoriser un restaurant passe par la mise en place d’un matériel qui permet de fournir une musique d’ambiance dans toute la pièce de façon uniforme, sans perte de qualité.

Évidemment, une chaine Hifi ne suffit pas. Car cet appareil ne permet pas d’avoir un son uniforme dans toute la pièce. 

Nous pouvons comparer la sonorisation d’un restaurant avec la sonorisation de lieux de cultes. Le son doit englober tout l’espace permettant à tous les clients de percevoir une musique de fond, ni trop forte, ni trop faible.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous procurer un pack de sonorisation professionnelle  comprenant un amplificateur et le nombre d’enceintes désirées. À savoir : il est possible de trouver des ensembles avec 4 ou 6 enceintes, en fonction de vos besoins.

 

Sonorisation d’un restaurant avec plusieurs espaces

Certains grands restaurants mettent à la disposition de leurs clients différents espaces. Que ce soit au sein de la même salle. Ou bien, en proposant des restaurants avec bar et, parfois, salle dansante. 

Ainsi, tout comme la sonorisation d’hôtel, afin de ne pas mélanger les différentes ambiances, créant ainsi une véritable cacophonie, il est nécessaire de bien délimiter la sonorisation de chaque environnement. 

Pour ce faire, ce système de sonorisation de restaurant passe par des enceintes reliées à un câblage qu’il est possible de faire passer par le plafond. Vous avez le choix entre des enceintes incrustées ou des enceintes classiques que vous pouvez accrocher en hauteur. 

Reliées à un amplificateur, il est alors possible de diffuser des musiques MP3, des web radios ou de passer des CDs en parallèle sans parasite ni baisse de qualité. 

 

Sonorisation d’un restaurant lors d’organisation d’événement

Certains restaurants proposent aussi des événements tout au long de l’année ou lors de certaines fêtes. Nous pensons, par exemple, aux restaurants qui permettent à leurs clients de célébrer le Nouvel An. 

Ainsi, quand on envisage la sonorisation de son restaurant, il devient nécessaire de réfléchir à la mise en place d’un système pour diffuser de la musique d’ambiance, tout d’abord. Puis, d’installer une sono pour restaurant assez puissante favorisant la diffusion d’une playlist personnalisée ou l’intervention d’un DJ.

De ce fait, pour bien sonoriser un restaurant qui organise des événements de façon régulière ou plus ponctuelle, il faut songer à installer une sono pour restaurant flexible, mais performante, proposant toujours une diffusion de son de bonne qualité.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander un devis au 0143411616 votre magasin Bose Paris 51 rue de Lyon 75012 est a votre disposition. Nos équipes spécialisées en sonorisation pour restaurant vous aident à trouver le pack adapté et peuvent s’occuper, si vous le souhaitez, de l’installation.