Tout ce qu’il faut savoir sur la sonorisation d’une église

Enceinte pour église

Pour des messes réussies et une implication totale des fidèles, les paroisses se doivent d’investir dans une sonorisation d’église de qualité. C’est en effet grâce à elle que les orateurs se font entendre par l’assistance. Elle amplifie également la musique qui accompagne leurs cantiques. Enfin, elle contribue à renforcer la solennité des lieux lorsque l’orgue joue ou quand la chorale chante. Son choix peut parfois s’avérer difficile, néanmoins il existe plusieurs types de pack de sonorisation professionnelle qui sont à même de couvrir n’importe quel office.

Les paramètres qui jouent sur le choix d’une sonorisation église


Les besoins en sonorisation d'une église sont principalement évalués en fonction de la taille et de la configuration de l’édifice. On tient également compte de l’organisation des cultes et des cérémonies ainsi que du nombre d’intervenants, notamment pour connaître le nombre de micros.

 

Une particularité des églises et des cathédrales : la réverbération du son


L’acoustique des vieilles églises et des cathédrales est nettement influencée par leur architecture. Celle-ci est en effet conçue pour que la voix des personnes officiant sur l’autel se répercute sur la voûte afin d’être audible dans la nef. Ce phénomène renforçait également la solennité des propos et de l’intonation du prêtre. Il est clair que celui-ci devait faire beaucoup d’efforts pour se faire entendre et qu’il était difficile pour les personnes se trouvant à la dernière rangée de capter ses paroles.

Par les temps modernes, cette réverbération du son a aussi un impact sur la sono qui y est installée : elle favorise l’effet larsen puisque les ondes résonnent à travers l’édifice. Les techniciens doivent donc en tenir compte pour que les appareils qui y sont installés ne soient pas sensibles à ce phénomène.

 

Enceinte Bose pour église et lieux cultes

 

Le système public adress : une sonorisation église moderne et fonctionnelle


La solution public adress est conçue pour sonoriser une église. Elle se caractérise par le fait que le son diffusé est enveloppant et homogène, qu’on se trouve à la première rangée ou au fond. Elle prévoit ainsi plusieurs sources sonores à travers l’édifice. Pour qu’elles ne dénaturent pas l’aménagement de l’église, il existe des enceintes au design très discret qui se fondent parfaitement dans son décor.

De quoi se compose une sonorisation public adress ?


La sonorisation d'une église ne se résume pas aux enceintes, mais elle compte au moins un amplificateur, un lecteur multimédia et un micro. Le nombre de micros est déterminé en fonction du nombre d’intervenants. Leur type dépend aussi de leur utilisation : on installera un micro col de cygne sur le pupitre tandis qu’on équipera le prêtre d’un micro-cravate pour qu’il se déplace sans contrainte pendant les célébrations. Il existe également des micros spéciaux destinés à l’enregistrement des chorales. Enfin, une église peut de même s’équiper de micros sans fil qui seront utiles pendant les réunions des fidèles.
 

La sonorisation d'église d’extérieur


Elle est indispensable pour les églises qui organisent des événements sur leur parvis ou dans un espace extérieur. Elle leur permet en effet d’amplifier la voix ainsi que leurs instruments de musique d’une manière efficace. Il existe de nombreuses solutions portatives pratiques et performantes, et en plus elles ne coûtent pas trop cher.

En définitive, la sonorisation d’un lieu de culte bien étudiée aide à créer les ambiances en fonction des cérémonies qui y sont célébrées. Elle permet par exemple d’inciter le public au recueillement ou de le disposer à la louange. Dans tous les cas, elle doit être complète et haut de gamme pour que la personne se trouvant à la régie soit à même de bien accomplir sa mission.

Pour des informations complémentaires à ce sujet n'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnelle au 0143411616 qui seront ravies de vous aider et de répondre à toutes vos questions. 

Enceinte pour lieux-culte

 

L'équipe Audio-connect