COVID19

Musique et sport, deux mondes bien liés

Le son dans le monde du sport

La musique et l'activité sportive

Le sport peut être pratiqué par passion, besoin, recommandation, plaisir, passe-temps, dans le but de se détendre, de perdre du poids, ou d’en prendre. Cependant il y a un point commun, élément moteur indispensable à la pratique d’une activité physique : la motivation.

La motivation, c’est elle qui nous fait aller jusqu’à la salle, qui nous fait nous dépasser, repousser nos limites, qui nous fait nous lever tôt le dimanche par exemple pour aller courir, en somme sans motivation difficile de se bouger.

Et bien sûr vous l’aurez compris, à la question « où puiser notre motivation ? » nous avons une super suggestion : la musique ! D’ailleurs l’un des sports les plus pratiqué sans même que l’on s’en rende compte lorsque vous sortez en soirée, vous rendez à un mariage ou tout autre évènement c’est bien la danse, le meilleur exemple de l’alliance parfaite du son et d’une activité sportive.




De plus la musique permet d'accroitre l'intérêt que l'on porte au sport. Même en temps que simple spectateur; il n'y a qu'à voir le Super-Bowl; la mi-temps, musicale, est l'un des éléments qui fait son succès international, au delà même du raisonnable. L'ambiance d'une salle de sport peut être complètement transformée grâce à la musique, et vous pourriez ainsi accroitre votre nombre d'adhérents.

Pas de mystère, la musique aide bel et bien à améliorer vos performances. Ce n’est pas par hasard que celle-ci est interdite en compétition, car considérée comme étant un produit dopant par la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) !! Incroyable non ?

C'est donc un fait, aucun doute sur les vertus de la musique pour les sportifs, débutants, occasionnels, confirmés, accros ...

soundlink micro bose vélo resistant à la pluie, musique bonne pour le sport

La place de la musique dans chaque sport

Mais alors quelle est la place de cette musique dans les différents sports, pratiques, différentes infrastructures ?

Nous pouvons tout d’abord différencier les équipements personnels; ceux que vous portez avec vous et qui vous permettent de profiter de votre son pendant vos entrainements, chez vous, dehors, etc.; des équipements professionnels, pour infrastructures telles que les salles de sport, fitness, crossfit, mais aussi les stades …


bose soundsport ecouteurs running

Embarquez votre son partout avec vous pendant que vous vous dépensez et en toutes circonstances. En effet les équipements audio dédiés aux sportifs sont aujourd’hui de plus en plus résistants aux intempéries. Ainsi vous pouvez courir avec vos écouteurs aussi par temps de pluie, parfois même nager avec votre musique dans les oreilles, ou amener votre enceinte portable à la salle sans avoir peur de faire tomber celle-ci ou sans craindre son contact avec votre transpiration.

Le running, ou l’athlétisme en général, requiert un équipement qui tient parfaitement en place, et qui résiste à la sueur et aux différentes conditions climatiques. Rien de tel que Bose en la matière : SoundSport, SoundSport sans fil ou les nouveaux SoundSport Free; a chacun son style, son budget, et ses atouts. Certains privilégient la légèreté, d’autres les petits prix, d’autres le confort, mais tous possèdent un aspect commun et essentiel : un son de qualité et une connexion sans faille.

Voir les écouteurs Bose



Vous avez peut-être relevé plus haut, mais oui j’ai bien parlé de « nager » avec votre son. En effet il existe maintenant des casques possédant une résistance à l’eau telle, qu’ils peuvent être totalement immergés sans soucis. C’est la promesse par exemple des écouteurs de la marque Play2run ASP4, étanche (IP68 soit 1,5 mètre de profondeur). Ce casque dédié aux sportifs est en plus un véritable système indépendant puisqu’il embarque 4 Go de mémoire (environ 1000 morceaux) . En somme, un mp3 étanche, de seulement 22g parfait pour écouter votre musique en nageant. C’est le casque parfait pour les triathlon, marathon et autre pratiques sportives intenses qui dure plusieurs heures grâce à son autonomie de 12h. Plus besoin donc d’avoir votre téléphone (qui la plupart du temps lui n’est pas étanche) pendant que vous courez, qui vous gêne dans votre poche.

Moins de 70€ pour un tel concentré de technologies, on en redemande!

Découvrir les ASP4


Pour la salle de fitness, musculation, ou les sessions training entre amis, durant lesquelles vous souhaitez tous, en même temps, profiter de la musique, une petite enceinte portable peut être l’équipement idéal. Du yoga entre copine ? Pas très relaxant d’avoir une enceinte qui grésille ou dont la connexion se coupe plusieurs fois par session. Il faut donc une enceinte peut encombrante pour pouvoir être amenée partout, mais donc la connexion et le son sont de qualité.

enceinte portable bose revolve musique pour faire du yoga ou autres sports

Voir les enceintes sans fil


Enfin, du côté des professionnels, les gérants de salle de musculation, crossfit, ou gymnases, vous pouvez équiper votre espace de matériel professionnel haut de gamme, facile à commander, via une installation réalisée par une équipe de pro (découvrez notre article concernant ce type d’installations réalisées par notre équipe de l’espace Bose Bastille, division Bose professionnelle) mais vous pouvez aussi optez pour une enceinte portable offrant une puissance incroyable et des atouts indéniables, comme le bluetooth, la qualité pro, et la maniabilité, le tout à moins de 600€.
Découvrez le nouveau système de sonorisation Bose pro S1.

Découvrir le système Bose S1


De meilleures performances grâce à la musique

performances sportives et musique, ecouteurs yamaha pour le sport

La musique peut améliorer nos performances, nos capacités physiques. Diverses études scientifiques le soutiennent. Sport et musique riment donc parfaitement et il est temps d’investir dans votre équipement, votre meilleur compagnon de sport.

Ensuite, à vous de choisir quel style de musique vous correspond, et correspond à vos entrainements. De l’endurance ? Optez pour une musique lente. Du vélo d’intérieur ? Pédalez en rythme grâce à un son qui vous donne le tempo. Du crossfit, besoin de vous dépasser, une épreuve cardio mentalement difficile ? Rien de tel que la musique pour vous aider à aller plus loin, à oublier la douleur, et à vous concentrer comme jamais.

Le géant du streaming musical Spotify a même créé des playlists dédiées aux différentes activités sportives. Golf, muscu, course à pied, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux. Encore une preuve que la musique fait totalement partie du sport, et du dépassement de soi en général.


Alors, quand est-ce qu’on s’y met ? Et vous, qu’est ce que vous écoutez lorsque vous faites du sport ?